Cité des roses, chemin de la Temple

Une longue histoire

"Un jardin extraordinaire"

Un site menacé

Projets et actions

Contact

Accueil > Un site menacé
Animation Colette int
Depuis 1988, des manoeuvres de chantage avec ultimatum pour vendre la propriété ou la détruire ont été faites auprès de Colette Doux. Un appel téléphonique d'un certain Michel N., connu de la PJ de Grenoble et des brigades de recherche et poursuivis pour de grosses escroqueries se fait le porte parole de ? : "On vous conseille de vendre la propriété tout de suite, sinon tout brulera avant le 15 août (1991)".

Depuis 1991, des dégradations constantes et de plus en plus importantes ont été faites sur le jardin et sur les chiens de Colette. Au printemps 1990, un technicien de la protection des végétaux a fait un constat des dégradations, constat transmis directement au procureur par la DDA.

Entre 1988 et 1998, des constats d'huissiers (destruction des érables japonais, d'un magnifique bouleau pleureur),  des observations de pépiniéristes et paysagistes ou simples témoins ont été réalisés. Le directeur de la Protection Civile est ê venu sur les lieux, ce qui a fait renoncer en 1994 à des tentatives nouvelles d'incendies (l'un des gendarmes de la brigade de recherche de Privas a fait aussi des observations sur les dessèchements et destructions de divers arbustes autour des maisons).

Bien que nos propres enquêtes et observations ont pu nous permettre de connaître les divers "opérateurs sur le terrain" et même une bonne partie de la structure opérationnelle exécutrice des opérations de destruction, les agressions, les chantages, les vols (documents et d'objets divers de valeur "familiale"), nous n'avons pu réussir jusque-là, malgré tous nos efforts et notre résistance, à décourager les tentativers pour faire reculer les commanditaires. Les saccages, au contraire, ont été croissants (destruction de grands arbres, dont un extraordinaire et même spectaculaire cèdre atlantica glauca pendula, qui avait fait l'admiration des visiteurs, de trois quart des rosiers anciens, d'un immense pin griffith, de épicea glauca de haute taille...

Le découragement a été total en 1998, après l'assassinat de la chienne Groenendal qui était une compagne fidèle et courageuse, suivi par celui des quatre autres bergers belges (dont Damiano, Roi Lion)... En septembre 2004, a eu lieu la mort cruelle de Brocéliande, détruite de l'intérieur et de l'extérieur à l'acide sulfurique (le vétérinaire, lui même a été bouleversé, notamment après que Mademoiselle Doux lui ai amené en novembre, donc deux mois après, le corps supplicié de la jeune beauceuronne, qui avait à maintes reprises défendu sa maîtresse... constat écrit).

Au bout de quatre ans, il est encore difficile d'évoquer ces moments dramatiques. Les "visites", malheureusement nocturnes et même diurnes (pendant les absences), se poursuivent, la tactique du harcèlement permanent étant de rigueur... et d'ailleurs d'une efficacité redoutable... car "même si on surmonte les dangers, qu'on répare certains dégats, on est affaibli par l'usure due â la répétition". Si ce n'est, disait un témoin ami, que " la gardienne des lieux est comme le phénix qui renait sans cesse de ses cendres".

Aujourd'hui encore, Colette Doux se bât de toute son âme pour sauver les lieux.

Colette Doux est victime aujourd'hui d'une machination. Un de ses chiens a été sauvagement assassiné et ses trois autres chiens lui ont été enlevés de manière illégale et son aujourd'hui à la SPA. Vous pouvez l'aider en signant la pétition.

L'avocat n'ayant rien fait pour dénoncer et la défendre, il lui faut se défendre autrement, d'autant que cela l'amène à mettre en cause le commissariat local.

- Article de J.Roll
- Lettre de soutien de Séquoia
- Lettre M. Lamy
- Article de la revue Combat Nature
- Lettre de Monsieur A.L. Portier
- Lettre de Monsieur Henri Marze
- Lettre de Monsieur Robert Dutrut, ingénieur agricole
- Résultat de l'examen par la Direction départementale de l'Agriculture de l'Ardèche


mentions légales